Ce vendredi 22 juin a lieu la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et la reconnaissance aux donneurs.
La journée nationale du don d’organes a lieu aujourd’hui. Pour l’occasion, le CHU de La Réunion se mobilise. L’objectif : informer les Réunionnais et les sensibiliser au don d’organe et à sa nécessité.
À l’occasion de cette journée de réflexion autour du don d’organe et de la greffe, plusieurs stands d’informations seront disposés sur les deux sites du Nord et du Sud du CHU de La Réunion, à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul et au Groupe Hospitalier Est Réunion à Saint-Benoît.
Au programme :
- Au GHER de Saint-Benoît : de 9h à 16h30, stand de sensibilisation d’information et diffusion de films. Et à partir de 16h30 à la cafétéria, conférence débat et bilan du réseau de don d’organes et de tissus et d’activité de greffe rénale 2017 à La Réunion. Un greffé rénal viendra témoigner.
- Au CHU Nord : de 9h à 15h30, actions de sensibilisation et d’information.
- Au CHU Sud : de 9h à 15h30, actions de sensibilisation et d’information.
- Au CHGM à Saint-Paul : de 9h à 15h30, actions de sensibilisation et d’information.
Cette journée permet de clarifier le terme de "donneur". Être donneur présumé signifie : "qu’il n’y a aucun pré-requis pour être donneur : pas besoin de carte de donneur, pas besoin de s’inscrire comme donneur".
L’Agence de la biomédecine veut par cet événement, faire prendre conscience à la population, "que tout le monde est donneur d’organes et de tissus présumé".
À La Réunion, plus de 2 000 patients sont dialysés et 400 vivent gr^ace à une greffe de rein. Pour eux, le don d’organe leur permet de recommencer une nouvelle vie. À ce jour, plus de 300 patients sont dans l’attente d’une greffe.
Le besoin de don d’organe sur notre île est important pour sauver des vies explique le Docteur Pierre Genevey, médecin de coordination du prélèvement d’organes et de tissus au CHU Sud.