Mélina, âgée de 26 ans, a accouché de son troisième enfant le 6 avril 2023. Mais à son septième mois, la jeune maman apprend que son bébé est atteint d’une pathologie cardiaque, et devra se faire opérer à la naissance, en métropole. Aujourd’hui, Mélina et la petite Joy ont pu quitter l’hôpital et attendent les prochains rendez-vous de contrôle.
Les premiers jours de Joy n’ont pas été de tout repos pour elle et ses parents. Atteinte d’une pathologie cardiaque, elle devait se faire opérer à la naissance. Mélina et sa famille se sont donc rendu en métropole : « jusqu’à l’accouchement on ne savait pas ce qu’il allait se passer la première chirurgie pouvait arriver à tout moment ».
A peine 20 jours après sa naissance, Joy passe déjà plusieurs heures en bloc opératoire, pour sa première chirurgie : « je retrouve mon si petit bébé au service de réanimation cardiaque. Ce service est vraiment très impressionnant, je n’oublierai jamais ce jour. Si petite avec autant de machines de branchement autour d’elle ». Bien que rassurés que l’opération se soit bien déroulée, les parents de Joy sont toujours inquiets. Après une longue hospitalisation, les médecins commencent à parler d’une seconde chirurgie. Le jour de ses 3 mois, Joy passe 6 heures au bloc. L’opération se déroule bien, malgré quelques complications, raconte la jeune maman. A ce moment-là, Mélina se retrouve seule face à l’hospitalisation de Joy, car son compagnon et ses deux autres enfants ont du rentrer à La Réunion.
"Je veux également remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu durant mon parcours. Une mention pour ses deux mamans réunionnaises que j’ai pu rencontrer à l’hôpital Necker".
Trois semaines après sa deuxième opération, Joy et sa maman sont autorisées à sortir de l’hôpital, en attendant les prochains rendez-vous médicaux. Après un long chemin d’hospitalisation et de complications, le retour de Mélina et Joy à La Réunion est très attendu par sa famille.