Directrice de l’Agence régionale de santé, Martine Ladoucette intervient en direct sur Antenne Réunion, alors que 17 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés.
Martine Ladoucette réagit dans un premier temps aux suspicions de coronavirus sur un bateau revenu à La Réunion ce mercredi.
"Les procédures sont exactement les mêmes, ce sont celles qui sont appliquées depuis des semaines, s’agissant des personnes à bord et pouvant être suspectées."
Et de rappeler le protocole : "Bien évaluer la situation clinique, appeler le Samu, faire venir le médecin du Samu à bord afin d’évaluer la situation et transférer le patient dans des bonnes conditions et d’en tirer toutes les conséquences pour les passagers."
"Je n’ai pas eu l’information contraire d’une mort suspecte. S’il y avait eu un rapport très clair et lié au coronavirus, je l’aurais su ce soir. L’ARS sera informée à l’issue de l’analyse."
"Il y a eu un dysfonctionnement, je le regrette, j’en prends ma part de responsabilité en tant que directrice de l’ARS. Il y a eu une mauvaise ou insuffisante information, compréhension, coordination entre l’ARS et la pharmacie du CHU."
"Compte tenu de l’urgence, et des informations dont nous disposions, nous avons pensé de bonne foi pouvoir procéder à la distribution de ces masques. Dès que j’ai su qu’il y avait des dysfonctionnement, j’ai donné l’ordre de suspendre la distribution et de s’en débarrasser. Il n’ont pas été suffisamment contrôlés", admet Martine Ladoucette.
"Il faut distinguer le problème qualitatif et quantitatif. Nous avons procédé depuis lundi à une distribution de masques FFP2 et chirurgicaux. Maintenant que les masques FFP2 distribués sont considérés comme hors d’usage, nous allons pouvoir procéder probablement dès demain ou après-demain au plus tard à une nouvelle distribution de FFP2 neufs, qu’on attendait depuis longtemps. Nous remplaceront les masques FFP2 manquant par des masques chirurgicaux."
"En plus des 111 cas comptabilisés, 26 situations sont en cours d’investigation. 72 personnes ont été contaminées en Métropole."
Coronavirus : La Réunion en stade 2
Coronavirus : 94 personnes contaminées
Coronavirus : La France en "état d’urgence sanitaire"
Coronavirus : le conseil scientifique suggère 6 semaines de confinement
Vols entre la métropole et les Outre-mer : un formulaire obligatoire pour les voyageurs
Coronavirus : Edouard Philippe durcit les mesures de confinement
Coronavirus : Fermeture des marchés forains
Coronavirus : Les entrepreneurs solidaires
Le courage du personnel soignant
Cyrille Melchior : "22 millions d’euros pour les publics fragiles"
Coronavirus : Des patrouilles en hélicoptère pour veiller au confinement
Les Réunionnais invités à faire de la téléconsultation
Coronavirus : l’aéroport sous haute surveillance
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo