La semaine nationale de la dénutrition c’est jusqu’au 19 novembre. La dénutrition, une maladie mal connue qui se caractérise par un déséquilibre des apports nutritionnels d’une personne par rapport à ses besoins énergétiques. Plus de 2 millions de personnes en France sont concernées, aussi bien les enfants que les adultes. À La Réunion, 12 000 personnes sont atteintes de dénutrition dont Marine, 38 ans.
Marine est atteinte de dénutrition, cette téléconseillère de 38 ans est née avec une malformation intestinale. Après une opération, elle ne peut pas manger directement et rejette directement ce qu’elle a mangé.
Mais un jour, elle décide d’aller voir un médecin pour commencer un traitement "Petite j’ai été nourri par une sonde nasogastrique, ensuite on a remis l’alimentation normale au fur et à mesure du temps avec un régime alimentaire très stricte. À l’adolescence j’en ai eu ras le bol je me suis dit que j’allais manger ce que je veux et on verra ce qui se passe. En arrivant à l’âge adulte je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose parce que niveau digestif c’était plus possible".
La dénutrition est une pathologie silencieuse qui peut être causée par différents facteurs comme une dépression ou une maladie. Dans un établissement de soin au Port, il est possible de se faire diagnostiquer par un diététicien "On a un rôle premier de sensibilisation, que ce soit avec le patient mais aussi avec la famille. Une fois que la sensibilisation est faite il y a le dépistage, savoir si le patient est bel et bien dénutri, et son état de dénutrition. Après c’est l’accompagnement, que ce soit sur l’enrichissement, le fractionnement de l’alimentation. Si vraiment ces méthodes ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins du patient on peut passer sur des méthodes, avec l’accord du médecin, sur la mise en place de complément nutritionnel ou de d’autres méthodes de nutrition artificielle" explique Julien Rousselot, Diététicien nutritionniste spécialisé dans la dénutrition.
Ce dernier travaille en étroite collaboration avec un médecin nutritionniste, qui va lui s’occuper d’analyser et de consulter le patient "On va prendre en charge de manière globale le ou la patient(e), on va vérifier tous les facteurs de risque de dénutrition, imaginons que ce soit un patient qui a un mauvais état buccodentaire, donc on va l’orienter vers des soins buccodentaires adaptés. S’il y a des pathologies on sera amenés à prendre en charge les pathologies en lien avec les autres professionnels de santé" déclare Docteure Julie Gonneau-Lejeune, Médecin nutritionniste.
À La Réunion, on compte environ 12 000 personnes atteintes de dénutrition. Pour s’en sortir, il est conseillé de prendre du plaisir à manger, fractionner son alimentation, pratiquer une activité physique, et consulter un professionnel de santé pour tout besoin.