Ce mois d’octobre marque la lutte contre le cancer du sein. À La Réunion, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. Marie Lucie, jeune réunionnaise diagnostiquée en mars 2024, nous raconte son combat.
Marie Lucie, est une jeune réunionnaise de 36 ans, atteinte du cancer du sein. Actuellement toujours sous chimio, elle nous raconte son parcours.
"J’étais censée me faire examiner depuis septembre 2023 après palpation du médecin, sauf que j’étais dans une phase de suspicion cancer thyroïde j’avais une opération de prévue en octobre 2023.. j’ai mis de coté.. après opération de la thyroïde, ça s’est avéré négatif mais surveillé car présence de nodules encore sur les parties restant de la thyroïde" nous raconte la jeune femme.
Fin février, elle décide de prendre un rendez-vous pour une échographie du sein. Après une mammographie et une biopsie, elle est diagnostiquée, le 7 mars 2024, atteinte du cancer du sein très agressif au stade 3 :"J’en avais plusieurs foyers dans mon sein droit et 2 types de cancer l’un plus agressif que l’autre."
Après plusieurs scanners, IRM, chimiothérapie, etc, Marie Lucie est actuellement sur la fin de ses chimios :"Il m’en reste 3 à faire et si tout va bien je commencerai la radiothérapie fin novembre."
Malgré le soutien de son conjoint et de ses proches, la jeune femme se sent punie et incomprise : "Il y a des jours plus difficiles que d’autres, entre les effets secondaires et l’estime de soi même qui se brise jour après jour ce n’est pas évident. Cette maladie est un poids de plus que je dois porter seule même si je suis entourée et de même que mon passé incestueux, je le porte avec l’âme meurtrie."
La maladie engendre des coûts financiers également : "Quand tu dois te rendre à plusieurs rendez-vous avec votre voiture ça a un coût, les médicaments ne sont pas tous remboursés même en ALD , les produits de soins et d’hygiène c’est à notre charge également. Tout change avec cette maladie. Le cancer m’a pris mon sein, ma fertilité, mes cheveux , mon estime."
"Personne ne sait ce que l’on traverse réellement, tout ce chamboulement physique et psychologique, personne à part celles qui mènent le même combat que nous !!"