Marie-Hélène, une habitante de Sainte-Marie, a été diagnostiquée d’un cancer du sein en juillet 2023. À présent sous hormonothérapie, elle reprend peu à peu la vie normale. Elle nous livre son témoignage en ce mois d’octobre rose.
Les douleurs sont arrivées le lendemain d’une rupture. “Le jour d’après, j’ai appris que j’avais le cancer. C’était en juillet 2023. J’ai été opérée le 31 août 2024 et la tumeur a été retirée”, explique Marie-Hélène, 41 ans. L’habitante de Sainte-Marie a ensuite subi une chimio-thérapie. “C’est compliqué, mais on est bien suivies ici à la Réunion. Il ne faut pas perdre courage.”
D’autant plus que ses proches habitent loin de chez elle. “C’était très compliqué, car toute ma famille est en France hexagonale, ma maman, mes sœurs”, regrette Marie-Hélène. Des proches qui ont tout de même trouvé le moyen de lui remonter le moral. “Je remercie toute ma famille pour le soutien moral. Je les ai beaucoup eues au téléphone et ma mère est venue de l’Hexagone pour les six mois les plus durs.”
Pendant cette période de maladie, ses filles, de 19 et 12 ans, ont été ses aidantes les plus précieuses. “Elles m’ont énormément soutenue. Ma fille de 19 ans a beaucoup pris le relais pour les courses, les papiers…” A cette époque, Marie-Hélène a dû quitter son travail et changer de logement, le loyer étant devenu trop cher.
A présent, la femme de 41 ans, reprend peu à peu sa vie d’avant. Elle a retrouvé du travail à proximité de son domicile. “J’ai besoin de m’évader et reprendre le travail”, explique-t-elle.