Ce dimanche ont lieu une course et une marche contre la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de sensibiliser les Réunionnais sur la nécessité d’exercer une activité physique.
La maladie d’Alzheimer mobilise ce dimanche. L’idée est de mieux faire connaître cette pathologie et informer pour mieux accompagner les familles et les malades.
Une journée sportive est organisée ce dimanche à La Réunion. Une course et marche familiale ont lieu sur le sentier littoral Nord. Elle part de Bois-Madame à Sainte-Marie pour aller jusqu’au cœur vert familial de Saint-Denis.
Un village Alzheimer se tient au cœur vert familial de 8 h à 13 h. Flyers, sensibilisation et animations attendent les Réunionnais. La marraine de cet événement n’est autre qu’Emily Minatchy.
"Quand on a un malade c’est toute une famille qui est touchée par la maladie. Cette journée permet aux familles de se rencontrer, d’être ensembles, d’echanger", explique Gabrielle Fontaine, la présidente de l’association.
Ce chiffre déjà important risque d’augmenter dans les années à venir. La maladie évolue et les patients en-dessous de 60 ans sont de plus en plus nombreux.
Les facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids et une faible activité sportive... sont plus important à La Réunion qu’en métropole.
En France, de nombreuses personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. 900 000 personnes sont concernées.
Malgré les progrès accomplis, la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de la vie, le nombre de patients atteintes risque de doubler d’ici 2020.