La maladie d’Alzheimer touche chaque année près de 10 000 personnes sur notre île. Cette pathologie est un véritable défi pour les patients et les personnes qui les accompagnent au quotidien. Luc s’occupe nuit et jour de son père atteint par la maladie.
Luc est ce que l’on appelle un aidant. Depuis que son papa est atteint de la maladie d’Alzheimer, sa vie est rythmée par cette maladie dégénérative qui ronge petit à petit le cerveau.
"Il faut être là à tout moment, il est capable d’ouvrir le réfrigérateur ou les robinets et de les laisser ouverts. Il faut être derrière eux à tout moment. Mes parents portent des couches 24h/24. La nuit mon papa cherche en permanence à se déshabiller", confie Luc.
Pour accompagner au mieux ses parents, Luc a dû déménager pour trouver une maison plus adaptée. Le salon, la chambre et la salle de bain sont au même niveau, sans escalier pour éviter toute chute potentielle. "J’ai adapté un lit, c’est un lit spécifique alzheimer. Il a la capacité de pouvoir s’abaisser au maximum au niveau du sol. Cela évite au patient, s’il chute la nuit, de tomber d’en haut. Ce lit est pris en charge à 100% par la sécurité sociale, il ne faut pas avoir peur de faire cette démarche".
En France, 900 000 personnes seraient atteintes d’alzheimer avec 10 000 concernées sur notre île. Autant de familles qui sont dans le besoin d’une aide quotidienne extérieure. Si ce casting peut s’avérer complexe, une nouvelle application pourrait leur faciliter la tâche.
"L’objectif est de faire appel à des professionnels de l’aide à la personne pour accompagner les personnes âgées au domicile et pour soulager l’aidant familial. L’outil numérique nous permet simplement de faciliter les démarches administratives et de faciliter la mise en avant des professionnels que sont les auxiliaires de vie", explique Vincent Pongérard, Créateur de l’application Sappy.
Sur la totalité des aidants, 57% d’entre eux décéderaient avant les malades. Un chiffre représentatif de la dureté de cette mission quotidienne.