Ce lundi, l’ARS OI a présenté un nouveau dispositif pour améliorer la santé de la population appellé "Ma Santé 2022 à La Réunion".
Une meilleure santé pour les Réunionnais, tel est le credo de la stratégie "Ma Santé 2022". Ce nouveau dispositif a été présenté ce lundi 16 septembre par l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI).
Pour contribuer à ce changement, l’objectif est de permettre aux professionnels de santé de mieux travailler ensemble. Plusieurs actions ont déjà été mises en place dans le cadre du dispositif "Ma Santé 2022".
L’Agence régionale de santé a profité de la présentation du nouveau dispositif aujourd’hui pour mettre en avant une mesure phare : la mise en place de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) visant à garantir l’amélioration de l’accession et de la qualité des soins.
Explications avec Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence régionale de santé de l’océan Indien.
Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle territoriale de santé ?
"Que tous les professionnels libéraux acceptent de travailler davantage ensemble et de mieux se coordonner"
Quel est le premier point d’amélioration de la santé à La Réunion ?
"L’objectif pour les patients est de s’assurer que sur un bassin de population, chaque personne puisse avoir facilement accès à un médecin traitant."
Ces CPTS permettront-elles le désengorgement des Urgences ?
"L’objectif est que les médecins s’entendent entre eux sur une organisation qui permettra de donner l’accès aux soins non programmés pour les patients à toute heure de la journée et pas seulement le soir pendant les heures de garde. Ni en se rendant aux Urgences d’un hôpital qui ne sont pas faits pour ça."
Une tranche d’âge est-elle particulièrement concernée par ce dispositif ?
"Toutes les tranches d’âge de la population sont concernées. En fonction de l’âge auquel on s’adresse, nous aurons des préoccupations différentes donc des réflexions différentes."