Comment les enfants appréhendent-ils les gestes barrières à l’école ? Qu’est ce que le syndrome de la cabane ? Explications du docteur Michel Spodenkiewicz, pédopsychiatre.
De nombreux parents s’inquiètent de la mise en pratique des gestes barrières chez leurs enfants. Michel Spodenkiewicz, pédopsychiatre propose des gestes à appliquer selon les âges.
"Les choses varient en fonction de l’âge. Pour ce qui est des plus petits, l’essentiel, c’est de leur apprendre à se laver les mains. Pour ce qui est des plus grands, on peut les entraîner au masque. Il est important de se tenir informés des protocoles qui sont mis en place dans les différents établissements scolaires, parce qu’ils ne sont pas tous les mêmes en fonctions des établissements. Acquérir une autonomie en terme de propreté, éventuellement s’équiper de lingettes pour pouvoir désinfecter les lieux dans lesquels ils circulent pour les plus grands, voilà les gestes les plus simples à mettre en place"
Après plusieurs semaines à la maison, il est difficile pour certains de retrouver la vie active. Michel Spodenkiewicz alerte sur le syndrome de la cabane. "Le syndrome de la cabane consiste en une peur excessive développée par les parents et les enfants qui après le confinement commencent à ressortir et présentent des états d’anxiété et une peur excessive avec des difficultés d’adaptation et ce besoin de rester confinés, rester dans ce cocon qu’ils ont construit pendant la période du confinement", indique le pédopsychiatre.
Michel Spodenkiewicz, pédopsychiatre
Vous avez choisi d’envoyer votre enfant à l’école ? Comment le préparez-vous ?
Vous avez choisi de ne PAS envoyer votre enfant à l’école même si elle ouvre ? Expliquez-nous ce choix !
L’école de votre enfant n’ouvre pas le 18 mai ? Comment allez-vous vous occuper de lui ?
Contactez-nous pour témoigner sur Antenne Réunion et LINFO.re !