L’association Allô maltraitance des personnes âgées ou handicapées (Alma 974) organise la 13e édition de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
"Des personnes âgées, en particulier les plus fragiles d’entre elles, sont victimes d’actes révoltants, contraires au respect de la dignité et souvent au droit : négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières...", indique la fédération 3977.
Ce mercredi marque la 13e journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette journée est organisée à La Réunion par l’association Alma 974. Elle a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène encore tabou dans notre société.
L’association Alma 974 lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Son objectif pour cette matinée : lever le voile sur des cas de personnes âgées maltraitées en les écoutant et en écoutant les personnes qui les entourent. Un événement organisé en collaboration avec le CCAS de Saint-Paul qui a lieu de 8 h 30 à 12 h à la salle de conférence de la mairie de Saint-Paul.
Le but est également de former et informer les professionnels de la santé et le public afin de reconnaître les signaux de maltraitance chez une personne âgée.
À La Réunion, 590 signalements de maltraitance ont été faits cette année, dont 22 au numéro d’écoute de l’Alma, le 3977. "Les signes de maltraitance peuvent apparaître en cas d’exclusion sociale, d’un aidant mal préparé, d’une dépendance extrême, d’une perte de contrôle des avoirs financiers", explique Pascale Savoye, présidente d’Alma Réunion.
La plupart du temps, ce sont des proches qui exercent des maltraitances physiques et psychologiques sur les gramounes.
1 personnes âgée sur 10 est maltraitée dans le monde. 5 % des plus de 65 ans et 15% des plus de 75 ans sont maltraités en France.
D’après l’association Alma France et les statistiques de la fédération 3977, les femmes de plus de 75 ans sont incapables de réagir et de se défendre face à leur maltraitant.