L’alcool fait des ravages chaque année à La Réunion. Hier, un amendement pour un alignement de la CSS (contribution sécurité sociale) Outre-Mer sur les alcools forts a été adopté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ericka Bareigts demande l’application du droit commun pour les boissons alcoolisées.
La députée Ericka Bareigts est actuellement à Paris pour participer aux débats en commission sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.
Dans ce cadre, Ericka Bareigts a proposé un amendement pour l’alignement de la CSS outre-mer sur les alcools forts sur la CSS nationale. "Si son amendement n’a pas été retenu, le même amendement déposé par le groupe majoritaire a lui été adopté".
Lors de la marche contre l’alcool qui avait réuni des centaines de Réunionnais le 6 octobre, les associations et politiques ont déposé une motion en préfecture afin de demander l’alignement de la fiscalité sur les alcools forts.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn avait en 2017 pris l’engagement d’accompagner notre département dans la lutte contre la consommation abusive d’alcool.
Hier, un amendement pour un alignement de la CSS (contribution sécurité sociale) Outre-Mer sur les alcools forts sur la CSS nationale a été adopté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. "Une première victoire dans la lutte contre la consommation abusive d’alcool à La Réunion ", souligne Ericka Bareigts, députée de La Réunion.
Pour la députée Nadia Ramassamy, cette nouvelle n’est pas si bonne. "Cet amendement va porter atteinte à l’ensemble de l’écosystème des territoires ultramarins. Le rhum constitue un élément de l’identité des départements et régions d’Outre-Mer", explique-t-elle.
Pour elle, "aucune étude ne démontre un lien de cause à effet entre le prix des boissons alcoolisées et la consommation d’alcool dans les territoires ultramarins".
La Réunion est la 2e région la plus touchée par l’alcoolisme en France. Dans notre département, des centaines de personnes meurent chaque année par les ravages de l’alcool.