Après plusieurs jours à la maison, les marmailles ont retrouvé le chemin de l’école, la semaine dernière. Une reprise qui coïncide pour certains avec l’apparition des poux. Pour s’en débarrasser, plusieurs méthodes existent.
René-Claude a 50 ans et les poux, il s’en souvient. Etant plus jeune, ses parents avaient une méthode bien particulière. “Les parents mettaient du pétrole dans les cheveux des enfants et après le lendemain il n’y avait plus de poux.”
Des moyens naturels
A en croire ceux qui luttent contre les petites bestioles, le vinaigre dans les cheveux permettrait de s’en débarrasser, mais ce n’est pas la seule méthode : “Géranium et vétiver”, explique un gramoune.
Chez ce pharmacien, des conseils sont prodigués pour éliminer les poux. Si les produits utilisés sont aujourd’hui plus sains, il existe aussi des méthodes naturelles.
Personne n’est épargné
“Certains et même beaucoup ont des produits qui étouffent complètement les poux et les lentes. Souvent on conseille la lavande, moi c’est le lavandin, puise que c’est beaucoup plus efficace. On met dans le shampoing ou éventuellement pour les petites filles qui ont des noeuds directement sur les cheveux, mais pas sur la peau”, explique Dominique Ho Quoc, pharmacienne.
Le domicile favori des poux reste les cheveux. Si l’on veut lutter efficacement, il faut traiter le maximum possible.
"Tout ne passe pas en machine à 60° C. Il faut prendre des produits qui traitent l’environnement, concernant tout ce qui n’ira pas en machine : les peluches, les lits, etc."
"Je ne dis pas que j’ai des poux à l’école"
Ouvert depuis un mois seulement, un centre anti-poux s’est spécialisé dans la lutte contre les petites bêtes. Yaëlle, 9 ans, y est passée. Contente d’en avoir, elle en garde néanmoins un mauvais souvenir. “Au moins ça ne me gratte plus pour travailler. A l’école, je ne dis pas que j’ai des poux sinon ils ne veulent plus me parler !”