Le CHU de La Réunion, en partenariat avec Odysséa Réunion, s’engage dans la lutte contre le cancer du sein avec une étude pionnière. Nommée CanSeR-OGen, elle permet d’étudier une mutation génétique spécifique identifiée dans la population réunionnaise.
Le Professeur Malik Boukerrou, chef du service de Gynécologie du sud Réunion et Mireile Irabe, doctorante et conseillère en génétique, ont observé au cours de leur dizaine d’années d’expérience des particularités génétiques locales.
Ils ont alors entrepris une étude approfondie en analysant les facteurs de risque connus tels que l’obésité et le tabagisme.
"L’inclusion des patients se fera jusqu’au 31 mars 2025. À ce jour, un nombre significatif de participants ont rejoint cette étude innovante, marquant une avancée prometteuse pour les patientes réunionnaises touchées par le cancer du sein. Les résultats seront communiqués à la fin de l’étude" communique le CHU.
Pour aider à financer cette étude, un évènement Odysséea est organisé le 1er week-end de novembre. Au programme des courses marmailles, nature et non chronométrées. L’édition 2023 a permis de récolter 20 000€ pour cette recherche.