Depuis le 15 septembre, la vaccination est obligatoire pour les soignants et les pompiers notamment. Lionel Calenge le directeur général du CHU évoque cette obligation et les conséquences pour les hôpitaux.
Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux doivent être obligatoirement vaccinés depuis ce mercredi 15 septembre. Des contrôles seront opérés et des sanctions prises le cas échéant si certains professionnels ne sont pas vaccinés contre la Covid-19.
Afin de faire le point sur l’impact du recours au pass sanitaire dans les hôpitaux et de cette obligation vaccinale, Lionel Calenge, le directeur général du Centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHU Réunion), répond à nos questions.
"C’est 95% de l’effectif présent des personnels non médicaux du CHU qui est vacciné et 99% sur le GHER. Pour les médecins qui sont une population de 1 100 médecins junior et senior, on n’a que 3 personnes qui ne souhaitent pas s’inscrire dans un schéma vaccinal".
"On a eu effectivement mercredi 20 personnels suspendus, parce qu’ils n’avaient pas répondu à l’obligation vaccinale au 15 septembre, d’autres suspensions vont intervenir. Ce n’est pas parce qu’il y a un arrêt de travail qu’un personnel ne doit pas se faire vacciner. Mais évidemment on va laisser aux personnels qui sont actuellement en arrêt de travail, le temps de la réflexion nécessaire pour qu’à leur retour, au CHU, ils puissent s’inscrire dans un schéma vaccinal. Le temps de la réflexion est parfois nécessaire mais la suspension et la sanction en dernier recours.
Pour l’instant, on n’a pas d’impact sur l’organisation des soins, en dehors d’un secteur, ce sont des blocs opératoires. Je rassure tout de suite le téléspectateur, les blocs opératoires fonctionnent pour les Urgences pour la greffe rénale pour des activités de recours, mais on a 2 blocs qui ont été fermés. Je rappelle qu’on a 26 blocs opératoires au CHU et 2 sont fermés pour raison d’absentéisme lié à un refus de vaccination d’une catégorie de personnel."
Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : les professionnels concernés
Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : des sanctions peuvent-être appliquées
Covid-19 à La Réunion : 4 décès et 992 nouveaux cas
Covid-19 à La Réunion : couvre-feu à 23h et fin des restrictions de déplacement dès samedi !