Les médecins sentinelles et les services des urgences enregistrent une légère augmentation des consultations pour gastro-entérites et syndromes grippaux. Pour autant, le seuil épidémique n’a pas été franchi.
Comme d’autres parents, Nathalie a du emmener sa petite fille chez le médecin. Son enfant qui était grippée manifeste aujourd’hui les symptômes d’une otite.
Séverine a elle été contrainte d’écourter les vacances de son fils pour l’emmener chez le médecin.Pris de vomissements et de maux de tête, Curtis a contracté une infection de type gastro-entérite.
Grippe, gastro-entérite, otite, les virus de l’intersaison conduisent de nombreuses familles à consulter depuis quelques semaines.
Pas de panique pour autant, les données recueillies par l’Agence Régionale de Santé - Océan Indien (ARS-OI) montrent que le seuil épidémique n’a pas été atteint. Compte tenu du changement de saison, la population est appelée à être vigilante et à respecter les règles d’hygiène.
Les inquiétudes se portent essentiellement sur les enfants, considérés comme des publics fragiles. Le Docteur Raffray Walé tient un discours rassurant et explique que les raisons des consultations sont multiples.
Depuis le mois dernier toutefois, beaucoup de cas de syndromes grippaux ont été relevés par la praticienne. En ce qui concerne les infections de type gastro-entérite, la situation est plus délicate car les jeunes enfants et les nourrissons touchés peuvent souffrir de déshydratation aigüe en raison des diarrhées. Des cas graves qui nécessitent une hospitalisation et une étroite surveillance médicale.
Le Docteur Raffray Walé indique par ailleurs qu’elle a ordonné l’hospitalisation d’une fillette souffrant de gastro-entérite sévère, afin de permettre la réhydratation de l’enfant par perfusion.
Pour se protéger au mieux, la population doit respecter les consignes d’hygiène : des lavages de mains fréquents, éviter le contact avec un enfant ou un adulte malade, privilégier la réhydratation orale des enfants, consulter rapidement lorsqu’il s’agit de bébés et de jeunes enfants.