Le forfait patient urgence était initialement prévu pour le mois de septembre. Il avait finalement été repoussé en raison de la crise sanitaire.
Le forfait patient urgence est une nouvelle facture de 19,61 euros payée par tous les patients qui se rendent aux urgences à condition qu’ils ne soient pas hospitalisés par la suite. Cette facture est remboursable par les mutuelles. Elle entre dans le cadre d’une réforme sur le financement des urgences. L’objectif est de simplifier la facturation des soins.
Habituellement, quand on se rend aux urgences, on ne paye pas tout de suite l’addition, car il faut du temps pour calculer les frais des soins qu’on vous a prodigués. Aujourd’hui, le reste à charge est proportionnel à la lourdeur de ces soins. Si vous voyez juste le médecin, il ne vous en coûtera que 6,90 euros. Mais si vous faites une radio, un scanner ou un autre examen, le reste à charge augmente fortement. C’est ce qu’on appelle un ticket modérateur.
Ce qui va donc changer avec cette loi c’est que désormais, quoiqu’il arrive vous paierez 19,61 euros sauf pour quelques exceptions comme les femmes enceintes, les personnes en invalidité ou encore les donneurs d’organe.
Pour les personnes qui ont une mutuelle, la facture sera envoyée directement à cette mutuelle. Pour ceux qui n’en ont pas, la facture sera envoyée au domicile du patient. Donc quoiqu’il arrive, pas besoin de prévoir sa carte bleue lorsqu’on va aux urgences.
Tout le monde n’a pas de mutuelle. Alors, certaines personnes comme Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle s’insurgent "Là, on est dans quelque chose qui réduit l’accès au soin à un moment où on a le plus besoin d’accès au soin."
En réalité, c’est une minorité. Seulement 5% de la population française n’a pas de mutuelle et la direction générale de l’offre de soin assure que 19 euros 61 est un montant moins élevé que ce que les patients sans mutuelle dépensent en moyenne aux urgences actuellement.
Aujourd’hui, le montant facturé aux patients dans les hôpitaux en France est de 213 millions d’euros. Seulement 33% de ce montant est recouvré parce que, les factures arrivent trop tard, il manque des papiers, on ne retrouve pas les patients.… Le gain estimé de la réforme est de 35 millions d’euros qui iront dans les caisses des hôpitaux.