Ce mardi 11 mai, le collectif inter-réanimations de La Réunion se joint au mouvement national pour une grève massive. Il déplore un cruel manque de reconnaissance de leur profession et un épuisement général avec la crise sanitaire.
Les soignants des services de réanimation se mobilisent ce mardi 11 mai. Sous pression constante et épuisés avec la crise sanitaire, ils crient leur ras-le-bol.
Aujourd’hui, ils se rassemblement devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé à Saint-Denis.
Ereintés, épuisés, sous tension… les infirmiers en réanimation n’en peuvent plus.
Depuis plus d’un an avec la crise sanitaire, ils sont fatigués.
Le Collectif inter-réanimations de La Réunion se joint aux revendications portées au niveau national, à savoir :
- Reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation / soins continus. Création d’une formation/spécialité reconnue d’infirmier en réanimation.
- Revalorisation salariale et création d’une NBI et IFR (indemnité forfaitaire de risques) adaptées aux compétences spécifiques des soignants exerçant en réanimation /soins continus.
- Réévaluation et respect du ratio soignants / lits dans toutes les réanimations et les unités de soins continus de jour comme de nuit.
- Titularisation de tous les contractuels sur un poste vacant pour en finir avec la précarité et le turn-over des équipes.
- Augmentation pérenne des lits de réanimation et des effectifs
- Reconnaissance des formations diplômantes (DU)/Master