Le personnel de l’EPSMR en grève se mobilise ce mardi devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS).
Grève illimitée pour les salariés des EPSMR de La Réunion. Les agents se rassemblent ce mardi devant les locaux de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI).
5 personnes sont reçues par l’ARS. 2 membres du syndicat Sud santé et 3 membres du syndicat FO santé. "On est venus manifester pour exiger des réponses à l’ARS. On imagine mal qu’un tel projet ai pu être pris seul par l’EPSMR", déclare Daisy Payet, secrétaire FO.
Pour les salariés, la direction reste trop floue sur le sort du pavillon Vétiver. La délégation a décidé de s’expliquer avec l’ARS pour savoir s’il est possible de punir la direction de l’EPSMR pour cette décision.
Les syndicats sont venus : "Prévenir sur les conséquences de cette fermeture et défendre nos personnels concernés".
Les syndicats poursuivront leur mouvement par une journée de grève ce jeudi à l’EPSMR pour relancer les négociations et trouver une solution.
La direction de l’EPSMR avait répondu aux manifestants en évoquant le fait que : "Sans moyens de la part des pouvoirs public, l’EPSMR aura des difficultés à résorber seul l’engorgement de ses services d’hospitalisation complète".
Le directeur de l’établissement assure qu’aucun licenciement n’est prévu : "Les agents ont fait l’objet d’un accompagnement individualisé pour rejoindre les autres unités sur les postes vacants. Seuls des contrats temporaires de remplacement arrivés à terme n’ont pas été renouvelés".
Jeudi dernier, une quarantaine de manifestants s’étaient rassemblés à Saint-Paul. Ils protestent contre la fermeture du pavillon Vétiver et contre le licenciement du personnel contractuel. Fermer les portes de ce pavillon engendrerait une sur-occupation des lits dans les autres unités mais également des mauvaises conditions de soins pour les patients.
Les manifestants ont été reçus par la direction de l’établissement jeudi dernier, mais les négociations n’ont pas abouti.