Une étude montre que les mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine d’un décès sur cinq dans le monde. Un nutritionniste déplore que les Réunionnais boudent les fruits et légumes.
Une étude a déterminé que la mauvaise alimentation est à l’origine de d’un mort sur cinq dans le monde. C’est plus que le tabac. Les conclusions ont été publiées dans la revue médicale de The Lancet.
Ce sont donc 11 millions de personnes qui meurent chaque année à cause d’une mauvaise alimentation, soit trois millions de plus que pour le tabac. Ces décès seraient évitable avec une plus grande discipline alimentaire.
La mauvaise alimentation provoque des maladies cardiovasculaires mortelles et causent le décès de 9 millions de personnes chaque année. Les cancers liés aux habitudes alimentaires sont à l’origine de plus de 900 000 décès et le diabète de type 2 en tue 300 000 par an.
Fridor Funteu, nutritionniste à l’Institut régional d’éducation nutritionnelle (IREN) évoque les problèmes spécifiques à La Réunion : "On a un réel problème par rapport à la consommation des produits végétaux et en particulier des fruits et légumes, les grains. On est le département de France où la consommation des légumes est le plus faible. À peine 10% de la population respecte les recommandations des 5 fruits et légumes par jour. On a par contre une surconsommation en produit carnés, en viande. Mais aussi en matière grasse visible, l’huile de cuisson. La consommation de riz et de féculents est aussi significative."
Le nutritionniste déplore la présence des fruits et légumes sur les étals des marchés et les rayons des grandes surfaces : "On a une offre de fruits et légumes variée sur le plan qualitatif et conséquent sur le plan quantitatif. Mais les habitudes alimentaires ont évolué. Le Réunionnais, aujourd’hui, prend ses distances avec les fruits et légumes depuis maintenant 2 ou 3 décennies."
Le spécialiste explique que la solution est l’éducation : "Il y a un travail à faire pour mener la population à changer ses habitudes alimentaires pour que dans l’assiette, il y ait d’avantage de fruits et légumes."