Les usagers de plusieurs établissement médicaux de l’île se trouvent depuis peu contraints à payer leur stationnement. Le dispositif permet néanmoins de désengorger les parkings des hôpitaux.
A la clinique Sainte-Clotilde, le stationnement est désormais payant. Contraints à payer pour se faire soigner, les usagers sont pour le moins mécontents et ne manquent pas de le faire savoir. " Moi je viens pour passer une IRM, comme ils ne sont jamais à l’heure, je suis restée plus de 2 heures. Je dois payer et je ne suis pas d’accord !", souligne une patiente.
D’autres au contraire estiment que le nouveau dispositif permet de libérer des places sur le parking, "avant pour venir ici, j’étais obligé de garer ma voiture devant ferme et Jardin et de monter à pied", témoigne un Dionysien, "au moins les gens restent le temps qu’il faut, il ne s’éternisent pas", ironise un autre.
Désencombrer les parkings, c’est bien l’objectif affiché par les établissements médicaux. C’est aussi une nouvelle source de revenu, avec des places payantes de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi. Mais les usagers réguliers peuvent faire l’objet d’aménagements particuliers comme l’explique un représentant de la clinique : "pour des patients venant pour des soins, qui sont hospitalisés en chirurgie ambulatoire ou en chimiothérapie ou radiothérapie, il y a une gratuité qui est prévue".
La problématique est la même au CHU de Bellepierre. Les places venant à manquer, l’hôpital a dû sous-traiter à un prestataire extérieur la construction d’un nouvel espace de stationnement. Cependant, l’établissement public doit amortir cet investissement de 12 millions d’euros. "Nous n’avions pas la possibilité de financer la construction de 500 places de parking sur ce site, nous avons donc confié la construction de ce parking à un délégataire qui paye ce projet par l’intermédiaire d’une rétribution forfaitaire sur les places de parking" indique un représentant du CHU.
Le mécontentement des patients est palpable. Une situation à laquelle avait fait face le CHU Félix-Guyon, dont le parking était devenu payant en novembre 2013. L’établissement est actuellement en négociation avec la sécurité sociale pour que celle ci puisse prendre en charge le stationnement de certains patients.