La part de gauchers en France est estimée à environ 15 %. Ce sont autant de personnes qui ont dû utiliser un matériel scolaire souvent plus adapté aux droitiers : stylos, ciseaux. Il n’y a pas si longtemps, certains étaient contraints de s’accommoder à des effets et méthodes qui n’étaient pas faits pour eux.
En général, à l’école, les gauchers se rendent compte qu’ils le sont. Comment ? Dès l’école maternelle, l’apprentissage de l’orientation débute. Cela peut s’avérer être un véritable calvaire pour certains enfants. Stéphane se souvient de ses difficultés d’apprentissage de la droite et de la gauche dans les petites classes :
"La maîtresse nous répétait, pour que l’on s’en souvienne, que la droite était du côté de la main avec laquelle on écrit. Moi, j’écrivais de la main gauche, et à l’envers. En plus j’avais une écriture très mauvaise, alors j’ai eu beaucoup de mal à intégrer ces notions. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, c’est bon, je sais conduire tout va bien. Mais à l’époque, comme j’étais le seul gaucher, je me sentais différent, comme si je faisais mal les choses", confie t-il.
Les ciseaux de gauchers, sont un symbole de cette différence pour nombre d’enfants qui s’en sont servis. Tout en métal et à bout rond, "ils ne coupaient pas bien", se souvient Chloé, professeur des écoles depuis peu.
"Aujourd’hui, il y a plus de matériel, il y a 20 ans, lorsque l’on nous demandait d’utiliser des stylos à plume, les trois gauchers de la classe avaient les mains sales, parce qu’en écrivant, on effaçait les mots avec la paume de la main. Le pire, c’était les ciseaux qui ne coupaient pas vraiment" !
Cela ne lui a pas empêché d’être plutôt bonne élève tout au long de sa scolarité. À la rentrée, elle sera officiellement enseignante.
Dans sa classe, elle promet de tenir compte de chacun et a décidé de "bannir les ciseaux en métal de gauchers", s’amuse t-elle.
Les méthodes d’apprentissage ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, on ne force plus la main aux élèves pour qu’ils écrivent de la droite.
"Cela fait des décennies qu’il n’y a plus d’obligations à être droitier pour les élèves. Ils sont libres, s’ils sont gauchers, ils sont gauchers. Cela fait très longtemps que l’on essaie plus d’obliger les enfants à être droitier", affirme Isabelle de Lavergne , responsable de la communication au cabinet de la rectrice de l’Académie de La Réunion.
Outre les méthodes d’enseignement, de plus en plus de fournitures scolaires spécialisées se trouvent sur le marché, de quoi faire oublier aux écoliers gauchers, les ciseaux qui ne coupaient pas ou encore les tâches de stylo à plume sur les cahiers d’écriture.