Ils sont le symbole des fêtes de fin d’année par excellence pour les Réunionnais. Les flamboyants parent depuis quelques semaines les routes de leur couleur chaleureuse. Cette année, leur floraison a même été avancée en raison de la sécheresse.
"Ca commence, et contrairement aux autres années c’est vrai que c’était un peu plus lent, certainement à cause de la sécheresse. Ca marque le retour des fêtes", détaille une habitante. "Il y en a beaucoup moins d’habitude, mais sinon, on voit que les fêtes arrivent bientôt", remarque une autre. Si les passants interrogés semblent attendre avec impatience la pleine saison des flamboyants, selon un ancien professeur auteur de nombreux livres sur les flamboyants, cette dernière est pourtant précoce cette année. Un phénomène dû aux aléas climatiques.
"Généralement, les flamboyants sont en forme de parasol, mais j’en ai vu à Madagascar qui avaient une forme d’entonnoir", précise-t-il. Un arbre qui partage le quotidien des Réunionnais donc, et qui sent bon l’arrivée de Noël, depuis 1825 déjà.