Nombreux sont les sportifs adeptes des compléments alimentaires pour prendre du muscle rapidement ou booster leurs performances. Pourtant, l’agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les dangers qu’ils représentent.
Whey, créatine ou encore collagène, ces compléments alimentaires promettent une prise de masse musculaire et une perte de masse graisseuse. En poudre ou en gélules, ils semblent être un produit miracle.
"Ça m’apporte un bon gain de protéine et en même temps ça m’aide pour ma perte de poids donc c’est parfait pour mon programme", "je sens une différence, je prends plus de masse et j’ai plus de force sur certains exercices" indiquent des sportifs venus s’entraîner cet après-midi.
Pourtant, 160 nouveaux cas d’effets indésirables et 2 décès ont été signalés. Les professionnels de santé appellent à la prudence. "On peut retrouver des molécules dangereuses pour le système cardio-vasculaire, qui sont responsables d’accidents. Il faut être très attentifs à la composition, c’est important de vérifier que le produit bénéficie de la norme européenne", explique le Docteur Baptiste Meyer, Médecin généraliste du sport.