71 000 diabétiques sont pris en charge à la Réunion dont plus de la moitié sont des femmes. Les autorités constatent également 250 décès chaque année liés à la malnutritution. Une donnée trois fois plus élevée qu’en métropole. Nous avons tenté de comprendre vos habitudes alimentaires.
Mère de huit enfants, il n’est pas tous les jours facile pour Anastasia de nourrir toute sa tribu. Alors ce midi, elle a décidé de commander des gratinés bouchons.
Même si elle essaye régulièrement de cuisiner des légumes, il faut pouvoir satisfaire tout le monde. "Il adore les nouilles", dit-elle, parlant d’un de ses enfants. "Moi j’aime les pains bouchons. On fait deux repas par jour."
Si certains font attention à leur ligne, seul un Réunionnais sur deux déclare consommer une portion ou moins de fruits ou légumes par jour.
"C’est bon ici à La Réunnion. Il y a de quoi manger : des nems, des bonbons piments, des accras... Ça fait plaisir", sourit un client au petit marché de Saint-Denis.
La conséquence est toutefois moins réjouissante : le nombre de diabétiques est deux fois plus important à La Réunion qu’en Métropole, avec 4 800 cas chaque année.
Diabète : Ness, 8 ans, insulino-dépendante
Pour agir, un scientifique de l’Institut de recherche pour le développement propose des solutions :
"Il faut réduire les inégalités sociales de la nutrition et permettre aux populations les plus défavorisées à accéder à une nourriture saine."
Chaque année 250 personnes meurent du diabète à La Réunion, un chiffre trois fois supérieur à celui de la Métropole.