Selon le dernier point épidémiologique réalisé par la Cire Océan Indien, l’épidémie de bronchiolite est en baisse à la Réunion. Les autorités sanitaires observent une diminution de l’activité médicale pour bronchiolite.
Situation épidémiologique de la bronchiolite à la Réunion
Si recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite a été observée entre mi- novembre et fin décembre, la fréquentation des urgences liée à cette pathologie est à nouveau en diminution depuis maintenant deux semaines.
D’après le système de surveillance des urgences hospitalières, "le nombre de
passages aux urgences pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en diminution depuis la semaine du 24 décembre 2012". Pour plus de précision, au cours de la première semaine de janvier 2013 : "48 passages d’enfants de moins de 2 ans pour cette pathologie ont été enregistrés, représentant 18% de la fréquentation totale des urgences pour cette classe d’âge". Mais ces valeurs restent toutefois supérieures à celles habituellement observées à cette période de l’année.
Depuis maintenant deux semaines, l’activité médicale liée à la bronchiolite est donc en baisse dans les services d’urgences. Toutefois, les effectifs atteints se situent toujours au-dessus des moyennes saisonnières.
Par ailleurs, "les analyses virologiques montrent que la circulation du VRS s’est intensifiée sur l’île au cours du mois de décembre 2012". Par conséquent, "la surveillance de ces indicateurs sera poursuivie dans les semaines à venir afin de déterminer si la tendance à la diminution observée dans les services d’urgences se confirme et annonce la fin de l’épidémie".
Pour l’heure, il est indispensable souligner l’importance de maintenir les mesures de prévention adéquates pour lutter contre la transmission de la bronchiolite .
L’application de mesures d’hygiène simples permet de prévenir la transmission de la
maladie :
- le lavage des mains à l’eau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson,
l’aération correcte de la chambre du nourrisson tous les jours,
le nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux,
tétines…),
éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés.
Les mesures à prendre en période d’épidémie ou quand on est enrhumé :
porter un masque avant de s’occuper d’un nourrisson,
éviter d’embrasser les enfants sur le visage.
Quand l’enfant est malade, il faut :
désencombrer le nez du nourrisson avec du sérum physiologique,
donner à boire régulièrement au nourrisson,
l’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et difficulté à
s’alimenter.
Si besoin, le médecin prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire.