Actif sur le plan national depuis le 1er octobre, le Numéro National de Prévention Suicide (3114) permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement ainsi que des professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention. Depuis le mois de janvier 2022, le Centre Régional de Prévention du Suicide de l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) gère localement les appels provenant de La Réunion et bientôt de Mayotte.
Partout en France, lorsque l’usager composera le 3114, il sera redirigé vers le centre répondant le plus proche de chez lui. Depuis ce début d’année, la territorialisation des appels est effective avec la mise en place du centre régional Océan Indien porté par l’EPSMR.
Au bout du fil, du personnel soignant, supervisé par un médecin spécialiste, et spécifiquement formé à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide sera en mesure :
d’évaluer le niveau de souffrance,
d’écouter, sans jugement et avec bienveillance,
de soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate,
d’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée aux situations,
de s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger,
d’informer.
Ce nouveau dispositif a pour objectif de réduire le nombre de suicides en Métropole et en Outremer en offrant aux citoyens en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoire pour une réponse adaptée à chaque situation.
Les appels sont gratuits et anonymes.
Ce numéro national s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de prévention du suicide. Il est complémentaire du dispositif VigilanS qui repose sur une équipe de professionnels de santé mentale missionnée pour garder un lien avec les personnes ayant récemment fait une tentative de suicide, et prévenir ainsi une éventuelle réitération suicidaire. VigilanS Océan Indien est déjà déployé à La Réunion et porté également par l’EPSMR