Les faits se sont déroulés dimanche 27 février au bassin Jar, avant la cascade de Grand Galet à la Rivière Langevin. Léandre âgé de 58 ans s’est noyé malgré l’intervention des secours. Sa compagne présente ce jour-là avec lui, témoigne et lui rend hommage sur LINFO.re
Un destin brisé.
Pour LINFO.re, la compagne de Léandre 58 ans, mort noyé à la Rivière Langevin dimanche dernier, témoigne et rend hommage à son compagnon. Présente ce jour-là avec lui, c’est avec une grande tristesse qu’elle perd "l’amour de sa vie", un véritable coup de foudre il y a quelques années :
« Un homme bon avec un grand coeur et jovial. Il était incroyablement charismatique, j’étais amoureuse de lui depuis toutes ses années. C’était mon coeur, ma vie et mon amour. Il était fidèle et droit dans ses amitiés avec une joie de vivre. C’est vrai qu’on aimait les concerts, les randonnées ou les plans d’eau. C’était notre style de vie. C’était également un gros, gros travailleur", explique-t-elle.
Sa compagne était présente avec lui à ce moment-là, elle raconte ce qu’il s’est réellement passé avant le drame :
« On est arrivé à la cascade Langevin mais il y avait trop de monde. On est donc monté au spot où l’on avait l’habitude d’aller. La cascade était assez forte mais on avait l’habitude. Il est monté sur les roches à gauche de la cascade pour un premier saut. Il remonte et il me dit que le courant est un peu fort mais ça va. Il a vu ensuite une autre personne sautée de l’autre côté, il a décidé de plonger aussi. Quand il est ressorti, il était au bord où il y avait de la mousse et de l’autre côté avec le courant. J’ai vu l’arrière de sa tête avant qu’il ne soit aspiré au fond. Quand les pompiers sont arrivés 30 à 40 minutes après, le plongeur m’a dit qu’il y avait trop de courant. Il me dit ensuite qu’il a vu le corps de Léandre au fond", témoigne-t-elle.
Rivière Langevin : un homme décède des suites d’une noyade
À l’annonce de sa mort, des centaines de commentaires sur les réseaux sociaux ont blessé sa compagne :
« J’ai entendu beaucoup de choses sur les réseaux sociaux quand il est décédé avec des commentaires qui disaient pourquoi on est parti là-bas après le cyclone. Le lieu était bondé de monde, on était pas seul", assure-t-elle.
Mécanicien dans une entreprise de Saint-Denis depuis 4 ans, son patron lui rend également hommage sur LINFO.re :
"Léandre était un homme formidable. Un très gros travailleur toujours souriant, on l’oubliera jamais. Il travaillait avec nous depuis 4 ans", explique-t-il. Ses collègues et amis ont également rendu hommage sur les réseaux sociaux.
D’origine martiniquaise, Léandre est né à Fort-de-France, il est tombé amoureux de La Réunion en 1995 et également de sa compagne en 2008, où ils se sont mariés.
Matthieu Patou-Parvédy