Depuis quelques mois, un vaccin contre le chikungunya est disponible et à un prix de 150 euros. Pour le député réunionnais Perceval Gaillard, le vaccin doit être remboursé par la sécurité sociale.
118 cas de chikungunya au 31 décembre 2024 principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île. Le risque d’une forte épidémie est probable dans les prochains jours à La Réunion. Si un vaccin est aujourd’hui disponible, son prix est de 150 euros. Du côté des habitants, la question de la vaccination fait débat :
« Depuis l’affaire du covid, je n’ai plus confiance en la vaccination. Pour moi, pas de vaccin pour le chikungunya ».
« Je ne sais pas s’il y aura des effets secondaires ou non, donc je ne préfère pas ».
Autorisé sur le marché européen depuis le 28 juin 2024, ce vaccin à injection unique, promet une immunité à 98,9% de 28 jours et jusqu’à 6 mois après la vaccination.
Le député réunionnais Perceval Gaillard réclame auprès de l’Assemblée Nationale le remboursement par la sécurité sociale de ce vaccin : « Du moment que le vaccin est disponible, commercialisé et autorisé, il doit pouvoir être remboursé pour les Réunionnais ».
Pour se protéger des moustiques, il est recommandé d’utiliser un spray anti-moustiques, un moustiquaire, un diffuseur ou encore des vêtements longs.