Dans le cadre de l‘assemblée générale des Maires, qui se réunie aujourd’hui, Le Préfet fait le point sur les mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre la propagation du chikungunya et de la dengue dans l’île.
La rencontre est animée par Michel Lalande. Ont été conviés à cette rencontre d’évaluation et de mise en œuvre, des représentants du Conseil Général, et des regroupements intercommunaux.
L’Agence de Santé de l’Océan Indien, est aussi partie prenante aux décisions qui vont être prises. La réunion porte sur les points suivants :
- L’organisation de l’Agence de Santé Océan Indien,
- Le partage d’informations relatives à la dengue et au chikungunya :
connaissances sur les maladies, contexte épidémiologique, actions du service de lutte anti vectorielle, coordination et mobilisation de l’ensemble des partenaires pour prendre des mesures préventives.
Un accent particulier doit être mis sur la collecte et le traitement des déchets. Ils constituent des lieux de prolifération de moustiques.
Selon la Préfecture, les Maires et les Présidents d’intercommunalités ont un rôle très important dans la prévention des épidémies grâce à leurs pouvoirs de police en matière de salubrité.
La lutte contre les moustiques concerne l’ensemble des Réunionnais et il est important que chacun se mobilise en accomplissant des gestes simples :
- entretenir son jardin,
- respecter les lieux et jours de collecte de déchets afin d’éliminer tous les gîtes propices au développement des moustiques dans son environnement.
Le dernier pointage affiche 19 cas de chikungunya avérés et deux cas de dengue.