Le poisson responsable de l’intoxication alimentaire de plusieurs membres d’une famille réunionnaise est toxique lorsqu’il est pêché en mer. En 2011, 17 personnes sont mortes suite à l’ingestion de ce poisson.
A Taïwan, au Japon et dans plusieurs régions du monde, le poisson à l’origine de l’intoxication alimentaire de plusieurs membres d’une famille réunionnaise est responsable de décès chaque année.
La vente de poisson globe est interdite par arrêté préfectoral. Aucune intoxication n’avait encore été recensée à La Réunion jusqu’ici. Durant ces cinquante dernières années, deux décès liés à une intoxication au poisson ont été enregistrées par les autorités de santé dans l’Océan Indien.
Interrogé, le docteur Gaüzere explique que le poisson fugu est toxique en mer mais pas en aquarium. Sa toxicité est due à des bactéries qui vont sécréter la tétrodotoxine, à l’origine des intoxications alimentaires graves.
Dans la vidéo jointe, l’interview du Docteur Bernard Alex Gaüzere, praticien hospitalier et spécialiste des fonds et de la faune marine.