Face à l’épidémie de Covid-19 et au nombre croissant de personnes infectées, la lutte contre le virus se réorganise. Actuellement à La Réunion, 600 peuvent être réalisés chaque jour.
Des tests nasaux analysés par PCR permettent de déterminer si une personne porte le virus. Les laboratoires prélèvent un échantillon dans le nez du patient grâce à un long coton-tige, appelé l’écouvillon.
Une fois récupéré, l’échantillon est scellé puis envoyé dans un laboratoire en vue d’une analyse, via un automate. A la fin du processus, qui dure environ 5 heures, les biologiste expertisent les résultats afin de déterminer la présence ou non du virus.
Le test est “extrêmement fiable”, nous a déclaré le médecin en biologie médicale, Mahery Ramiandrisoa . Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte concernant l’efficacité du dispositif.
S’il est réalisée trop tôt, chez le cas potentiel, il risque de ne pas détecter la présence du virus chez la personne infecté. Le type de réactif utilisé fait partie des facteurs d’efficacité. Selon Mahery Ramiandrisoa, les laboratoires à La Réunion ont anticipé à ce sujet.
Le personnel soignant symptomatique ainsi que les personnes à risque présentant les symptômes, sont particulièrement concernés par ces opérations de dépistage.
Sur l’île, les dépistages sont réalisés dans les CHU et certains laboratoires de l’île, le laboratoire de Saint-Benoît, Bio Austral, Cerballiance et Réunilab, sur rendez-vous.
Un centre Ambulatoire dédié au Covid-19 sert d’interface entre les cabinets qui traitent toutes les pathologies et les services d’urgences du CHU.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Coronavirus : 281 cas confirmés à La Réunion
Covid-19 : Annick Girardin fait le point
Covid-19 : La Préfecture et l’ARS font le point
Coronavirus : Des soignants testés positifs à La Réunion
Coronavirus : Mise en place d’une plateforme téléphonique PSY-COVID974
Coronavirus : Deux semaines que La Réunion est confinée
Coronavirus : 469 520 masques distribués par l’ARS à La Réunion
Mise en quatorzaine obligatoire pour les voyageurs en arrivée