L’opération de sensibilisation sur la lutte contre le cancer de l’enfant menée en septembre a permis de récolter 300 000 euros pour la recherche à La Réunion. Des fonds nécessaires pour mieux comprendre les pathologies de ces jeunes patients.
Les recherches sur les cancers qui touchent les enfants sont difficilement financées. L’industrie médicale y consacre moins de fonds et de temps à cause du nombre plus restraints de patients.
À La Réunion, une opération de sensibilisation a été menée pour remédier en partie à ce manque de moyens. Yves Reguerre, chef du service oncologie, explique pourquoi la recherche est difficile à mettre en place pour ce type de pathologies : "Il y a très peu de cancers chez les enfants. Il y a beaucoup de maladies différentes. Quand on fait des recherches, on le fait sur une seule maladie et ça ne concerne que peu d’enfants. L’industrie pharmaceutique investit assez peu dans cette spécialité parce qu’il y aura très peu de débouchés. Les fonds pour la recherche sont relativement faibles."
Le "Septembre d’or" a permis de récolter des dons financiers. Les fonds seront entièrement dédiés à la recherche pour aider les patients à La Réunion. Le docteur Yves Reguerre détaille : "Au mois de septembre, il y a eu une opération de sensibilisation à la lutte contre les cancers de l’enfant. Une course solidaire a été réalisée, 1,830 millions d’euros ont été récoltés. À La Réunion, il y a eu une opération avec la Ligue contre le Cancer et les établissements Leclerc, qui nous a permis de récolter 300 000 euros uniquement pour les enfants traités à La Réunion."