Tout au long du mois d’octobre, notre rédaction met en avant des femmes qui se battent ou qui ont vaincu le cancer du sein. Retrouvez aujourd’hui le témoignage de Laurence.
Laurence Payet, âgée de 44 ans, a été diagnostiquée d’un cancer du sein en mai 2023. Elle a ensuite été opérée en juillet 2023 puis a commencé une chimiothérapie de août 2023 jusqu’en janvier 2024.
De février à mars, elle a également commencé une radiothérapie. Actuellement, la mère de famille réunionnaise est sous traitement hormonal pour une durée de 5 ans : "Après une prise de sang, j’ai appris que je suis porteuse du gène BRCA2. Par prévention, je dois faire l’ablation de mes seins et des ovaires pour éviter de ne pas rechuter. Je parle de mon cancer ouvertement autour de moi. A cause des effets secondaires de chimiothérapie et hormonothérapie, j’ai dû changer de travail d’assistante dentaire et je suis devenue gérante d’un snack où je dois fournir moins d’effort. Le soutien familial est important pour la vie quotidienne. Des douleurs musculaires et articulaires apparaissent chaque jour dans différents endroits de mon corps aujourd’hui ça peut être la cheville, dans 15 jours dans les bras. Mais ma vie continue, je tiens debout pour mes enfants et mon conjoint que j’ai rencontré 1 mois avant l’annonce du cancer."