Afin de sensibiliser les Réunionnais à prendre soin de leur santé, notamment en matière de prévention du cancer, Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers et ses partenaires ont lancé #Largpalokor. Des ateliers santé se sont déroulés à la Cité des Arts.
Autour de la table, des professionnels de santé et de la communication, tout comme des personnalités péi se réunissent pour dire stop aux maladies cancéreuses. Ensemble, ils lancent une communication autour du hastag : #Largpaslecorps.
"L’idée est de créer une communauté qui fasse en sorte que chacun qui se lève le matin et ose mettre ses baskets se prennent en photo et disent « Larg pas le corps ». Porté par tout ce monde parallèle de la communication, que je vois dans les réseaux sociaux, les influenceuses, les personnes qui publient une photo et sont vues par 20 000 personnes en une fois... C’est vraiment un cadeau pour nous qu’elles deviennent parraines, marraines", développe Julie Casterman, communicante chez Hellocolibris.
Des personnalités réunionnaises et des influenceurs ont décidé de prendre part à cette action afin de lui donner une visibilité maximale, en publiant des challenges à relever et à partager.
"Nous sommes là pour donner des astuces et des recettes. Ce n’est pas changer notre alimentation créole mais d’y ajouter une plus-value et des recommandations."
"À travers ce hashtag nou néna des messages à faire passer. Le but est d’inciter des personnes à adhérer à un mode de vie plus sain et plus dynamique."
"Ce que j’espère c’est toucher des familles. Si une personne peut parler d’un domaine dans sa famille, on aura tout gagné ! Après #Largpaslecorps ce n’est pas que manger de la salade, mais aussi manger un carry le dimanche et faire une balade dans la forêt."
Plus de 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs de risque évitables, avec 16 à 20 % dus à des facteurs nutritionnels englobant l’alimentation, l’activité physique, le statut pondéral et la consommation d’alcool (Source : Institut National du Cancer (INCa))