C’est ce lundi qu’est lancée la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à La Réunion.
La 14e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’ouvre ce lundi à La Réunion.
L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien de l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés.
Chaque année, les acteurs de l’emploi et de l’insertion se mobilisent sur tout le territoire national et européen, avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés.
À cette occasion, les trois partenaires du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) de la Réunion, la DIECCTE, l’AGEFIPH et le FIPHFP invitent les employeurs publics et privés, les personnes en situation de handicap, les partenaires de l’insertion, toutes les personnes intéressées par le sujet du handicap, à se rencontrer au cours des nombreux évènements qui seront organisés tout au long de la semaine.
• favoriser la rencontre entre les personnes en situation de handicap, les employeurs et l’ensemble des acteurs du monde économique et social
• faire connaître les avancées et valoriser les expériences positives
• faire évoluer les mentalités et lever les idées reçues sur le handicap
Cette année, trois thèmes seront mis à l’honneur lors de cette semaine : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.
80 % des situations de handicap sont dites "invisibles". Mais invisible ne veut pas dire inexistant.
Les femmes en situation de handicap subissent également une double discrimination face à l’emploi.
Les difficultés pour accéder à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap constituent également un phénomène européen.
Seules 55 % des entreprises atteignent le quota de 6 % de salariés handicapés sur l’ensemble du territoire français.
Environ 80 % des personnes handicapées au travail ne souffrent pas d’une invalidité physique évidente pour leurs collègues.