Le vendredi 20 mai, la métropole a confirmé le 1er cas de variole du singe sur son territoire. Selon Patrick Mavingui, directeur de recherche du CNRS et chercheur en maladies infectieuses à l’Université de La Réunion, ce virus serait plus dangereux que la Covid-19.
La variole du singe, virus contaminant qui vient du singe est très similaire à la variole humaine.
Ce virus ADN est considéré comme étant plus dangereux que le Sars-CoV (Covid) qui, lui, est un virus ARN. La mortalité liée à cette maladie est située entre 1 et 10%. Cependant sa transmissibilité n’est pas aussi forte car il faut vraiment un contact rapproché de fluides corporels.
Patrick Mavingui avance : "Alors pour le moment, il n’y a pas de cas de décès pour le moment en Europe mais par exemple en République du Congo, il y a des décès. Il n’y a pas de vaccin également car le vaccin pour la variole humaine n’est plus produit. Il faudrait donc relancer une possible production avec des tests si les cas augmentent. Mais la variole du singe peut aussi se guérir naturellement. "
Pour le moment à La Réunion, il n’y a pas de cas confirmé ni suspect. Mais, il existe une possibilité pour que le virus arrive sur l’île.
La variole du singe : le test PCR utilisé pour détecter le virus