La Super Lune des Fraises était visible dans la nuit de ce mardi à mercredi. Selon des études scientifiques et l’astronome réunionnais amateur Sébastien Turpin, ce phénomène unique a eu des effets sur notre sommeil cette nuit.
Selon Sébastien Turpin, astronome réunionnais amateur et des études scientifiques, la Super Lune des Fraises influe bien sur notre sommeil.
La 1ère explication vient des rayons lunaires, en effet, notre corps est "photosensible". Si l’on dort la fenêtre ouverte par exemple, notre sommeil sera automatiquement influencé par la Super Lune des Fraises. En revanche, si l’on dort dans le noir complet, notre sommeil ne sera pas automatiquement influencé.
La Super Lune des Fraises a été observée cette nuit dans le ciel Réunionnais
La 2ème explication concerne les marées. Lors de ce phénomène, la Lune est effectivement plus proche de la Terre : "Lors de la Super Lune, la Lune est plus proche de la Terre, si l’on compare une simple pleine Lune et une Super Lune, on peut voir la différence de grosseur", explique Sébastien Turpin.
Selon des études scientifiques, la gravité de la Super Lune aurait une influence sur les marées et indirectement sur notre corps et donc de notre sommeil.
Selon le site du Figaro Santé : "Des dosages sanguins réalisés en parallèle des enregistrements nocturnes ont aussi révélé que le cycle lunaire influence la production d’une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil : la mélatonine."
"C’est la première fois qu’il est possible d’apporter des preuves objectives de l’impact du cycle lunaire sur le sommeil humain", souligne Sylvia Frey.
"L’astronomie est une passion depuis mon jeune âge et je propose des soirées astronomique au Maïdo afin de permettre des observations avec nos télescopes. L’occasion pour le public de s’initier et de mieux comprendre le ciel nocturne de manière plus rationnel et scientifique", explique-t-il.
Si vous avez raté cette Super Lune ce mardi soir, la prochaine sera visible le mercredi 13 juillet prochain.
Matthieu Patou-Parvédy