L’Odhiraton est un événement réunionnais permettant de soutenir la recherche contre les maladies ODHIR (obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique).
La 2e édition de l’Odhiraton aura lieu du 6 au 9 septembre à La Réunion. Pour présenter cet événement, Nicolas Cornière, Néphrologue et membre du service physiologique et exploration fonctionnelle au CHU était sur le plateau d’Antenne Réunion.
Au sein de notre île, l’insuffisance rénale touche de nombreux Réunionnais. "On est à des prévalences trois fois supérieurs à la métropole sans explication", indique Nicolas Cornière.
Les maladies de type ODHIR sont plus présentes à La Réunion qu’ailleurs.
Cette nouvelle édition aura lieu du 6 au 9 septembre à La Réunion. 4 jours pour mobiliser et sensibiliser la population et lever des fonds au profit de la recherche contre les maladies chroniques et invalidantes. Nicolas Cornière est l’un des lauréat de l’appel à projet. "Des projets financés en partie pour des dosages et des collectes."
Au programme, ateliers de nutrition, relais de danse le 9 septembre à Saint-Leu. Mais également collecte d’informations et de sensibilisation.
Retrouvez plus de renseignements sur le site de l’Odhiraton.
En 2017, la campagne de prévention a permis de collecter 100 000 euros auprès du grand public.
- 4 Réunionnais sur 10 sont en obésité ou en surpoids
- 2 400 Réunionnais avec une hypertension sévère
- 1 Réunionnais sur 10 est diabétique
- 1 900 Réunionnais en dialyse ou avec une greffe de rein