Antenne Réunion
Le syndrome de l’alcoolisation fœtale (SAF) touche énormément d’enfants en France. L’alcool consommé pendant la grossesse peut causer de nombreux troubles aux plus jeunes. La Réunion est une très mauvaise élève.
Selon une enquête de l’Agence sanitaire de Santé Publique France, le SAF a touché au moins 3 000 bébés entre 2006 et 2013. La Réunion se place en tête des régions les plus touchées avec 0,35 cas pour 1 000 naissances, selon Le Monde.
Les chiffres sont alarmants ! En France, chaque année, près de 9 000 bébés naissent avec le syndrome de l’alcoolisation fœtale (SAF).
Les conséquences sont aussi très importantes : Anomalies physiques (retard de croissance, malformations) ou encore de développement neurologique (retard mental, déficit de l’attention, difficultés d’apprentissage...) font partie des troubles causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Compte tenu de la difficulté à diagnostiquer un enfant porteur de ce trouble, ces chiffres pourraient être bien plus élevés. Les femmes sont nombreuses à ne pas comprendre les conséquences auxquelles elles exposent leur bébé.
Les pouvoirs publics rappellent qu’il est urgent d’agir ! La lutte contre la consommation d’alcool par les femmes enceintes est le cheval de bataille de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Cet événement a lieu ce dimanche 9 septembre à la médiathèque de Saint-Joseph. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les Réunionnais sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse.
Un message pédagogique sera transmis : "Zéro alcool pendant la grossesse".