L’état d’urgence sanitaire est décrété à La Réunion à compter de ce jour. A la suite de cette mesure, annoncée par le chef de l’État lors de son allocution, le préfet instaure un couvre-feu, effectif dès 23h00 ce mercredi pour une durée d’au moins trois semaines. Quelles sont les modalités que présente le retour de cadre réglementaire ?
Face à la crise sanitaire, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 prévoit la possibilité de déclarer un état d’urgence sanitaire.
Au regard de la situation sanitaire alarmante, l’île est placée en état d’urgence sanitaire, à peine quelques semaines après la levée de la mesure sur tout le territoire, une déclaration d’Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée :
"L’état d’urgence sanitaire sera décrété dès mardi en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion". Une décision qu’il justifie de par le "niveau de vaccination insuffisant" et la "forte pression" hospitalière sur le territoire Réunionnais.
Cette mesure exceptionnelle, entérinée ce mardi en conseil des ministres, est déployée en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril la santé de la population.
Elle permet notamment au Premier ministre à prendre par décret :
Ce cadre réglementaire permet au préfet de La Réunion de prendre des mesures adaptées, ajustées à une situation instable et aggravée par l’apparition du variant Delta sur le territoire. Jacques Billant instaure alors dès ce mardi un couvre-feu de 23h à 5h00 du matin.
Le Pass sanitaire sera également applicable à La Réunion comme en métropole dès le 21 juillet.
État d’urgence sanitaire à La Réunion : le détail des modalités
Covid-19 à La Réunion : 10 décès et 1450 nouveaux cas