Bernard-Alex Gaüzere, professeur de médecine tropicale à l’Université de Bordeaux fait le point sur la situation sanitaire.
Tandis que l’île est exemptée de reconfinement contrairement au territoire national, le nombre de cas continue d’augmenter. La Réunion se trouve désormais en situation de vulnérabilité élevée. Bernard-Alex Gaüzere, professeur de médecine tropicale à l’Université de Bordeaux fait le point sur la situation sanitaire, s’inquiète de voir la situation empirer :
"Il y a une augmentation du nombre de cas importés, de personnes qui ne se font pas tester au deuxième et quatrième jour, de voyageurs ; mais il y a surtout, et c’est ce qui est préoccupant, une augmentation de cas autochtones. Les rassemblements n’ont certainement pas cessé. Ils doivent se passer dans le cadre privé, les rassemblements familiaux, les rassemblements amicaux, les petites fêtes etc".
Malgré le renforcement des contrôles, les mesures ne semblent pas suffisantes pour endiguer l’épidémie.
"Si l’on voulait préserver La Réunion, il faudrait prendre des mesures assez rapidement, ce qui n’est pas très facile à faire. Quant aux mesures à prendre, je ne les connais pas . Je souhaite évidemment comme tout le monde préserver l’économie ici, préserver notre facilité de nous déplacer, surtout qu’il fait très beau, mais les impératifs de santé, si le nombre de cas en réanimation augmentait, cela risquerait de boulverser ces souhaits".
Covid-19 : La Réunion en niveau de vulnérabilité élevé
La Réunion en vulnérabilité élevée : Les contrôles renforcés