Symbole de la crise sanitaire, le masque fait désormais partie du quotidien des Réunionnais. Obligatoire sur la voie publique, dans les écoles, le milieu professionnel ou encore les transports en commun, depuis plus de 7 mois, la perspective de les enlever est aujourd’hui envisagée.
Les masques pourraient tomber prochainement dans certains espaces extérieurs, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
"Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé", a indique le ministre de la Santé.
L’allègement du port du masque se ferait sous conditions :
"Quand vous êtes dehors, dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque", a déclaré Olivier Véran, avant de poursuivre :
"Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l’obligation du port du masque dans cette situation".
Le gouvernement ouvre ainsi la perspective d’un allègement de la mesure d’obligation du port du masque.
Si certains n’y croient pas, pour d’autres se seraient une délivrance :
"Ce sera un grand soulagement pour moi, personnellement."
"Il y en a marre, les enfants ont mal à la tête tout le temps. Il sera temps que l’on enlève le masque".
"Ce serait royal pour pour tout le monde. On s’est habitué mais pour les enfants, ça nous dérange pas mal".
Une étape symbolique qui, comme les autres mesures de restrictions, devrait se faire zone par zone et dépendre de l’évolution du contexte sanitaire.