Les émanations dues à la cuisine au gaz dépasseraient les taux recommandés par l’OMS et pourraient provoquer des maladies respiratoires. Un mode de cuisson largement répandu à La Réunion, tout comme la cuisine au feu de bois, également pointée du doigt par un pneumologue.
Selon des récentes études scientifiques, 12% des cas d’asthmes chez les enfants seraient dus au mode de cuisson au gaz sur les continents européens et américains. L’OMS affirme que les taux d’émanations de polluants des gazinières dépassent ceux recommandés et pourraient provoquer des maladies respiratoires.
Un mode de cuisson très répandu à La Réunion. Pour le Dr Loukman Moreea, pneumologue au CHU de Saint-Pierre, elle serait moins à craindre que la cuisson au feu de bois, également prisée des Réunionnais. "Cuisiner à la gazinière va libérer de petites quantités de gaz. Associés à d’autres polluants atmosphériques, ils peuvent participer de manière mineure à au développement de maladies respiratoires chroniques. Mais cela reste bien loin derrière le tabac, le cannabis ou encore la cuisine au feu de bois", explique le pneumologue.
Des données qui alertent à l’heure où la prévalence de l’asthme chez les enfants et adolescents à la Réunion dépassent déjà ceux de Métropole.