Grâce aux travaux de réhabilitation effectués ces derniers mois dans les locaux des cliniques Jeanne d’Arc et Orchidées au Port, le personnel du service maternité pourra offrir à ses prochains pensionnaires un accueil des plus optimaux.
Le personnel des cliniques Orchidées et Jeanne d’Arc inaugureront ce soir les locaux réhabilités dans lesquels ils évolueront désormais. Pas de grands changements au niveau des infrastructures déjà nombreuses et développées. Pour Marie Rivière, Directrice de ces deux entités, cette opération de rénovation permettra au personnel de fournir un "accueil optimal" aux parents et aux nouveau-nés.
Parallèlement aux travaux de réfection, les techniques de travail ont elles aussi été réactualisées. Les 46 membres du personnel para-médicaux et médicaux ont pu ainsi bénéficier de formations. L’occasion pour les équipes de se former davantage et d’affiner leurs connaissances en ce qui concerne les problématiques de la parentalité, la victimologie ou encore le syndrôme d’alcoolisation foetale.
De toutes les formations qui ont été proposées aux sages-femmes, une semble avoir fait l’unanimité. L’apprentissage du shi-mahorais a suscité l’intérêt de plusieurs membres du personnel. Parmi eux, Corinne Daniel, sage-femme à la clinique Jeanne d’Arc. Pour elle, parler la langue du patient contribue à effacer les barrières et établir une meilleure communication. Cette formation répond certe à une demande du personnel mais doit également sa mise en place aux chiffres relevés par la Direction de l’établissement portois, où le nombre de patientes d’origine mahoraise est particulièrement élevé.
Chaque année, ce sont près de 1400 accouchements qui sont encadrés par les équipes de la clinique Jeanne d’Arc. L’établissement dispose de 30 lits d’accueil est par ailleurs reconnu pour ses bons résultats dans le domaine des fécondations in vitro. Les FIV telles qu’elles sont couramment nommées ont fait la renommée de la clinique Jeanne d’Arc qui en réalise près de 600 par an, avec un taux de réussite qui avoisine les 30%.