Octobre Rose, Mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. À l’Étang-Salé, la première Caz Rose a été inaugurée cette semaine par Odysséa. Sa particularité : l’accueil de tout public : patients, famille et aidants. La structure propose également des activités et des ateliers afin de rompre l’isolement des personnes atteintes du cancer du sein.
Dalia est en rémission après un cancer du sein contracté il y a 3 ans, aujourd’hui elle reprend goût à la vie accompagnée de l’équipe d’Odyssea "Comme c’est la famille, on t’écoute, y’a des activités à faire, on te laisse parler, et quand on parle on sort tout ce qu’on ressent ensuite on a plus confiance en soi. Après tous les traitements qu’on a vécus il y a un traumatisme, et à force de venir ici ça nous fait du bien, on retombe amoureux de la vie".
Naturopathie, socio-esthétique ou encore yoga sont au coeur des ateliers de la Caz Rose inaugurée cette semaine à l’Étang-Salé. Le bâtiment qui accueille du public depuis quelques mois organise des activités qui permettent aux patients d’apprendre à mieux se connaître "Elles vont sortir de l’isolement que la maladie a pu instaurer, elles vont partager des choses plus librement qu’avec leurs proches parce qu’elles n’ont pas à faire attention à eux dans leurs propos, elles savent toutes ce que c’est donc elles ont beaucoup plus de liberté de parole".
Arrivée à La Réunion en 2008, Odyssea Run participe elle aussi à récolter des fonds pour la recherche contre le maladie "On est arrivé à sensibiliser les gens à la maladie, à leur montrer que ce n’est pas une punition ni une maladie honteuse, et le fait d’avoir un lieu pour les accueillir avec leurs proches, avec leurs enfants, pour nous c’est une finalité en soi puisqu’on peut les accueillir, répondre à leurs besoins. Quand on les voit repartir avec un grand sourire on est très contents."
Les courses Odyssea rassemblent plus de 20 000 participants sur l’île, rendez-vous les 2 et 3 novembre pour soutenir la lutte sportive et solidaire contre le cancer du sein.