La carte vitale aura bientôt également sa forme numérique. Dès cette année 2023, une application permettra aux pharmaciens d’accéder aux informations de santé des patients, sans leur carte vitale, pour récupérer des médicaments notamment.
Pour prendre un rendez-vous chez le médecin ou récupérer des médicaments en pharmacie, la carte vitale n’est plus obligatoire. Dès cette année 2023, elle sera disponible sur les smartphones. Une initiative qui divise les Réunionnais, habitués à l’utiliser. "C’est pas mal puisque de nos jours tout est informatisé sur les téléphones. Cela peut être utile aussi si on l’oublie", explique un usager. Certains y voient donc une avancée, même en terme d’écologie. "Cela peut toujours aider à produire moins de plastique. C’est donc essentiel pour la planète et de toutes façons, nous avons toute la technologie sur nos téléphones", affirme une autre.
Cette mesure ne fait toutefois pas l’unaminité. "Moi je préfère la carte physique parce que si l’on perd son téléphone, ce sera un souci", confie de son côté une habituée de la petite carte de verte.
À noter que la carte vitale continuera d’exister. Sa version sur smartphone sera complémentaire et permettra d’identifier les assurés et de consulter les données de leurs cartes en pharmacie. "Il s’agit d’une application que les patients vont pouvoir télécharger eux-mêmes sur leurs smartphones. Selon le processus d’activation, ils vont pouvoir mettre leurs données de santé dans l’e-carte vitale dasn l’application. Plutôt que de présenter leur carte vitale plastique comme on a l’habitude de voir, c’est leur smartphones qu’ils utiliseront et présenteront aux pharmaciens", détaille Cyril Apostoloff, président du syndicat des pharmaciens.
Un geste simplifié qui laissent tout de même certains médecins septiques quant à la difficulté d’accès au numérique. "Le problème est que tout le monde n’a pas encore un téléphone. Il existe un laps de temps entre la population qui vont acquérir petit à petit Internet et les documents matérialisés. La problématique de tous ces objets connec tés est qu’il y a vraiment un décalage entre la population connectée et celle qui est déconnectée. Cela laisse pour compte les personnes qui ne sont pas connectés", Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux.
La carte vitale numérique sera disponible courant 2023 sur le site ApCV du ministère de la santé.