Marisol Touraine poursuit sa visite à La Réunion. La ministre des Affaires sociales et de la Santé présente ce vendredi la stratégie de lutte anti-vectorielle et pose la 1ère pierre du Pôle sanitaire Ouest.
Deuxième jour de visite pour la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Point d’orgue de son programme : la pose de la première du Pôle sanitaire Ouest (PSO) ce vendredi à Saint-Paul.
Le séjour de Marisol Touraine est déjà bien rempli et a commencé sur les chapeaux de roues. Jeudi, elle a été accueillie à l’aéroport Roland Garros par un comité de sages-femmes en grève. Les professionnels réclament le changement de leur statut. La ministre a indiqué que leurs revendications seraient entendues.
Marisol Touraine a ensuite participé à un débat sur la stratégie nationale de santé à Saint-Denis. Rencontre qui visait à mieux cerner les spécificités locales en matière de santé. Lors de ce débat, la ministre a par ailleurs annoncé le financement de la création d’un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) au Tampon.
Ce vendredi, Marisol Touraine présente la stratégie régionale de lutte anti-vectorielle. Rendez-vous qui verra la signature, par le préfet, du plan Orsec Arborivose. La ministre assistera à une séance de prévention dans une classe de l’école Henri Duant à la Trinité, à Saint-Denis.
Marisol Touraine se rendra ensuite à Saint-Joseph pour la présentation du contrat local de santé. Son détour par le Sud de l’île sera également l’occasion d’une visite du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de son service de diabétologie, à Saint-Pierre.
La recherche sera par ailleurs au programme de la visite. Marisol Touraine assistera à une démonstration des nouvelles techniques de formation médicale en périnatalité par robots et par recours aux nouvelles technologies.
Dernier rendez-vous de cette visite ministérielle : la présentation du projet de Pôle sanitaire Ouest (PSO) à Saint-Paul. Marisol Touraine posera la première pierre du pôle, à Cambaie.