Ce matin, le président de l’Université de la Réunion Mohamed Rochdi a réuni la presse afin de faire le point sur la rentrée ainsi que sur cette nouvelle année universitaire . Parmi les points abordés, la prévention contre la grippe A (H1N1) a retenu toutes les attentions : l’Université de la Réunion a mis en place un accompagnement complet afin de faire face à l’épidémie, qui est pour l’heure en régression.
L’Université de la Réunion s’arme contre la grippe A (H1N1) et tout a été mis en oeuvre afin que tous les étudiants et le personnel puissent s’informer. Un accompagnement est donc assuré par la médecine préventive dans le cadre de la prévention nécessaire pour limiter les risques de propagation du virus.
Un accompagnement administratif et pédagogique a également été prévenu pour cette rentrée universitaire. En ce sens, "la préparation des cours a été mis en ligne sur Internet avec la collaboration des enseignants chercheurs".
A noter : sur un effectif de 7689 inscrits pour cette nouvelle rentrée universitaire, "seuls 23 cas de grippe ont été relevés parmi les étudiants et 17 chez le personnel". "Un nombre limité" selon le président de l’Université.
Par ailleurs, la conférence de presse qui s’est tenue ce matin à 10h00 en salle des Conseils au sein de l’Université de Saint Denis a permis au président Mohamed Rochdi d’aborder d’autres sujets d’importance.
En effet, le président de l’Université de la Réunion a détaillé le déroulement de la rentrée universitaire : "esprit, conditions matérielles et grippe H1N1". Ce dernier a également présenté les dernières statistiques globales affiliées aux inscriptions, un point a pareillement été présenté en ce qui concerne les étudiants étrangers.
Les nouvelles filières de la rentrée 2009 et les filières attendues pour la rentrée 2010 ont été présentées : "UFR Santé, DUT "Carrières Sanitaires et Sociales", Institut Confucius".
D’autres points étaient également à l’ordre du jour : " les évènements relatifs à l’orientation et l’insertion professionnelle, la phase d’évaluation par l’Agence d’Evaluation et de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et les modalités et enjeux du passage des Responsabilités et compétences Elargies (RCE) au 1er janvier 2011".