L’URML a tenu une visioconférence sur son rôle dans la crise sanitaire liée au coronavirus à La Réunion, ce mercredi après-midi, présidée par le Dr Christine Kowalczyk, présidente de l’URML.
Au travers d’une visioconférence qui a eu lieu ce mercredi après-midi le, l’URML OI dresse le bilan de son rôle sur la gestion de la crise COVID-19 à La Réunion.
"Actuellement nous sommes donc un territoire vert et nous espérons que cela va se poursuivre, malgré la fin de la quatorzaine obligatoire dans un site dédié. Nous avons, avec l’ensemble de la communauté médicale, proposé de surveiller strictement les voyageurs avec un test 48 heures avant le départ et à J-5 après leur
arrivée", peut-on lire sur le communiqué. Une demande de prescription de masques devrait être faite systématiquement en cas de retour à domicile.
Dr R. Veerapen : "Nous proposons un test 2 jours avant et 5 jours après l’arrivée des passagers"
"Nous restons bien sûr vigilants quant à la reprise de vols commerciaux, la libre circulation des personnes et les échanges plus importants avec la Métropole", précise le communiqué.
L’URML OI a lancé, dès le mois de mars, avant le confinement, des réunions d’information à l’attention des médecins libéraux en partenariat avec l’ARS et le CGEOI. Dès le 14 mars 2020, les médecins libéraux alertent le gouvernement sur la nécessité d’avoir une politique sanitaire régionale adaptée à notre insularité.
L’Union des médecins libéraux a également participé aux réunions du comité médical à l’ARS et à l’instance de dialogue avec la communauté médicale.
Une campagne d’information via une newsletter et la production d’outils ayant pour but de faciliter l’exercice quotidien des médecins sur le suivi des patients Covid, la téléconsultation, l’hygiène au cabinet ont été développé.
L’URML s’est engagé dans la protection des soignants par l’achat massif de masques et de visières, et la distribution des dons de masques et gel hydro-alcoolique.
Une communication grand public via des émissions diffusées sur Antenne Réunion, " Histoires de médecins - spécial Covid " a été réalisée, avec l’objectif d’informer la population sur cette maladie.